Isabelle et Yoann adjoints de direction respectivement en hotellerie et en restauration nous ont accueillis.

  • En restauration: Ce midi 135 couverts pour un cuisinier et 4 serveurs; en terrasse couverte trois "rangs". Entre matin midi et soir, il y a six personnes en service , deux personnes en cuisine, un responsable de salle , un plongeur à temps partiel (12h) et Yoann. Mais UN SEUL "cuistot" pour tout le restaurant?! Impossible , direz-vous ! Mais si !! En effet les plats sont surgelés ou sous vide ( produits finis ou de 5° gamme). Les produits sont livrés de Marseille, Bourg-en-Bresse... Interdit de modifier les préparations. L'adjoint travaille sur les prévisions pour le nombre de clients (main courante:"chiffres des années antérieures")

Le salaire de base est le smic hotellier ( 1483 € brut soit environ 1100 € net pour 39 h). Chaque serveur prépare ses desserts. IL y a 4 contrôles d' hygiène par an.

  • Hotellerie au niveau des chambres: Pour toute la chaîne d'hôtels IBIS (groupe ACOR) les chambres sont identiques; en général les chambres sont pour deux personnes, exceptionnellement pour trois. Dans cet hotel il y a 99 chambres avec isolation phonique et thermique.

Taux d'occupation (TO : nombre de chambres louées sur le nombre de chambres total ) l' hôtel étant rempli du lundi au jeudi. Les week-ends font baisser le taux à 75% sur l'année. Les salaires sont identiques à ceux de la restauration.

UN grand MERCI à Isabelle et Yoann de nous avoir consacré une partie de l'après-midi.