Sortie Diacosmie

.

Le mardi 16/10/07 en compagnie de la DP3 du collège de l'Eganaude
Diacosmie:lieu de fabrication des decors, costumes, et accessoires des spectacles joués à l'opéra de Nice. C'est également un lieu de répétitions pour les artistes de ces spectacles.

1°Ateliers Bois, Métaux, Peintures => décors:
Dans un décors il y a : des toiles, des éléments d'arriere plan, des accessoires...
La plupart des decors sont construits sur place à la diacosmie. Il y a au moins deux ou trois personnes qui travaillent sur un décor ou une toile par jour. On peut mettre en un et deux mois pour fabriquer un décor (les décors de Carmen ont été particulierement longs a faire). C'est le metteur en scène qui commande les décors.
Ils sont faits en bois, platre, ect... mais leurs fabrication est parfois dangereuse pour le fabricant, car elle dégage des odeurs nocives. Deux personnes travaillent pour transformer le bois a l'état brut et façonner des parties du décors (balcons...).
Tous les petits métiers sont trés importants pour la realisation d'une piece.


2) Ateliers, costumes, perruques , masque et accessoires .
Il y a une salle qui contient tous les accessoires pour les pièces qui on déjà été joué a l'opéra de Nice.
(des armes, des instrument de musique, des ustensiles de cuisine...). Il y a des perruques de toutes les couleurs et de toutes les formes ( même en forme de scorpions!)

3) salle de répétitions : danseuses, chanteuses , salles de musique, reproduction de l'opéra de Nice.
Salle de répétition:
- La salle de chant est faite de sorte que la voix de la chanteuse soit portée.
- La chanteuse est accompagnée pendant les répétitions par un piano, la chanteuse que nous avons vue chante en vieil anglais.
Salle de ballet:
- La salle de danse est trés grande, les danseuses répétent dans les salles qui sont les reproductions des salles de spectacles.
- Les danseuses commencent leur carriere vers l'âge de 14 ans pour la terminer a l'âge de 30 ans, la plupart finissent professeurs de danse