Option DP3 Collège "Le pré des Roures"

| espace privé |

vendredi 15 juin 2007

Les grands pôles

  • PCSS : Poste de contrôle sécurité sureté.

Définitions : - Sureté: Lutte contre tous ce qui est intentionel; - Sécurité: Prévention des risques;

Le PCSS concerne les pompiers, les agents de sécurités. Les différentes missions du PCSS sont : Interventions feu, sauvetages en mer, et interventions sanitaires.

  • Le SSLIA ( Serivice de sauvetage est de lutte contre l'incendie des aéronefs).

Les pompiers ont trois minutes pour intervenir, ils doivent être proffessionels. Ils travaillent 24h de suite et ont ensuite 48h de repos.

  • La SIAP : Sécurité incendie aéronefs publics.

Les maîtres chiens (15/05/07)

Le 15 mai 2007 à l'aéroport de Nice. Les maîtres chiens font partis de la G.T.A.(Gendarmerie des Transport Aériens )et dépendent de l'aviation civile.

Les différentes missions de la G.T.A. sont:

  • -*missions de renseignements;
  • -*missions de police générale;
  • -*missions spécifiques aéronotiques.

La mission prioritaire est: la SURETE.

Le maître chien dispose d'un chien qui ne lui appartient pas, celui-ci dort au chenil et lui appartiendra à sa retraite(du chien). Le chien lui obéit car il est dressé. Il peut enregistrer plusieurs odeurs (T.N.T., drogues, explosifs,...)ce qui lui permet d'empêcher les différents trafics illégaux et dangereux.

Un maître chien permet d'assurer la sécurité des passagers de l'aéroport.

mardi 12 juin 2007

La météo (22/05/07)

Il y a 3 700 postes de ce genre en France. Ce travail comprend 3 personnes dont 2 postes de prévisions et un chef. Leur métier consiste à observer les phénomènes météo, les anticiper et les retranscrire sur des sites pour informer la population. On peut également prendre connaisance de cette météo au 32 50. Toutes les informations concernant la météo sont concentrées à Toulouse.

Les renseignements météo nécessaires au bon fonctionnement de la tour de contrôle de l'aéroport proviennent d'un bureau dans lequel 2 personnes se relaient: 12 heures chacun. Pour exercer ce métier il faut aimer la solitude.

L'aeroport

L'aéroport de Nice a pour projet d'améliorer le déroulement des tâches quotidiennes.

1°/De nouvelles cuves seront construites en bordure de mer pour que les pétroliers puissent directement les alimenter en kérosène pour éviter trop de trafic de camions.

2°/L'aéroport voudrait que les trains,les bus,et le tram se rejoignent en un pôle multimodal proche du terminal 1, pour faciliter l'accès à l'aéroport.

3°/pour gagner plus de place, les voitures de location seront stockées dans un parking à étages.

4°/Ils veulent accueillir l'A380 donc il va falloir qu'ils élargissent et renforcent les pistes.

Aéroport

A notre arrivée , nous avons été chaleureusement accueillis par Mme Nicole Charvin qui s 'occupe des relations externes et qui nous a expliqué le fonctionnement général de l'aéroport de Nice .

Cet aéroport a pour particularité :

-d'avoir une piste de vol qui s'étend en partie sur la mer permettant ainsi aux avions d'éviter de passer au dessus du centre ville lors du décollage .

-d'être situé en bordure immédiate de Nice ce qui permet de joindre ou de quitter le centre ville rapidement.

Il y a deux terminaux : Terminal 1 : pour les petites compagnies et les particuliers Terminal 2 : Air France , Easy Jet et autres grandes compagnies.

L'aéroport a une superficie de 400 hectares et possède deux pistes parallèles de 2.570 m et 2.693 m. Sur ces pistes il y a 50 mouvements aériens par heure.

4.600 actifs travaillent sur l'aéroport qui accueille chaque année environ 10 millions de passagers.

L'aéroport de Nice appartient à l'État qui en a délégué la concession à la C.C.I de Nice jusqu'en 2008, puis il deviendra une société aéroportuaire (État:60 % C.C.I :25% collectivité :15%) .

L'aéroport de Nice est le 2 eme aéroport de France après Paris .