Nous sommes allés visiter l'aéroport de Nice avec le collège de L'Eganaude le mardi 27 mai. Nous avons visité les pistes en bus dans un espace interdit au public, nous avons visionné un diaporama sur les métiers de pilote et d'hôtesse de l'air et pour finir, nous avons eu une démonstration des maitres chien autour d'un goûter. Voici ce que nous avons pu apprendre de cette visite :

L'aéroport de Nice a été construit en 1913 et n'accueillait alors que quelques avions (à cette époque les avions ne pouvaient transporter que quelques passagers) mais il a été ouvert à la circulation aérienne en 1946. C'est en 1955 qu'il est baptisé " Nice Côte d'Azur"

Bilan de 2007:L'aéroport de Nice est le 2eme de France après Paris. Les principales compagnies utilisées sont : Air France et Easy Jet avec 3 225 346 et 2 160 398 de passagers durant l'année 2007. L'accueil des compagnies "low-cost" est en plein essor depuis 1996, elles representent 34.2% des parts du marché en 2005. Il a reçu 10.4 millions de passagers en 2007.

L'aéroport se trouve au bord de la mer ce qui offre plusieurs avantages (moins de nuisances sonores pour les riverains, moins de risques en cas d'accident) mais aussi des inconvenients (il est impossible d'agrandir les pistes). Il est aussi à proximité du centre ville ce qui reduit les trajets pour les personnes qui voyagent beaucoup pour affaires.

Les métiers : Tous les aéroports possèdent une diversité de métiers très importante (services aériens, financement et infrastucture, exploitation des installations aéroportuaires, sécurité et sûreté, gestion, douanes, météo, maitre chien, pilotes, commerçants...)

Publicité :Dans un aéroport la publicité est omniprésente car il faut donner envie aux gens de venir dans l'aéroport de Nice. Pour cela il existe un site web ("plaisirdepartir.com") préçisant toutes les offres proposées par l'aéroport de Nice ainsi que des brochures, de l'affichage radio, des prospectus promotionnels et des jeux concours.

L'aéroport offre aussi des abonnements pour les voyageurs fréquents (carte membres au Club Airport Premier) au CAP.

Nouvelles: L'aéroport de Nice recevra prochainement L'A380 dont la queue est plus haute que le terminal 2 pour un essai d'atterrissage et de décolage. C'est un honneur pour l'aéroport de le recevoir.